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 Qu'est-ce que le Role-Play ?

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Skimpy
Roi des Glaçons


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MessageSujet: Qu'est-ce que le Role-Play ?   Sam 21 Juin - 22:11

Voilà un petit topic sur ce qu'est le RP, et surtout quelques conseils sur comment l'on fait pour jouer RP.
Ce n'est évidemment pas de véritables règles, disons plutot qu'il s'agit d'une approche de ce qu'est le RP, et de comment s'y prendre pour participer en jouant RP afin de donner à ceux qui ne le savent pas ou qui par peur de mal faire préfèrent ne pas essayer puissent y trouver quelques astuces.

Bonne lecture.

Que se cache derrière ces deux lettres ?

RP est l’abrégé de Role Play, que l’on pourrait traduire en français par « jouer un rôle ». Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour clarifier tout cela, dans un jeu RP vous incarnez un personnage, mais ce personnage est différent de vous-même. A l’instar d’un Harisson Ford jouant Han Solo, d’un Christian Clavier jouant Jacques Ouille, d’un Vigo Mortensen jouant Aragorn, vous interprétez le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du « monde réel ».
Le personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même apparence que la votre, non plus que forcément le même caractère, les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et encore moins le même vécu.
A vous de déterminer tout ceci, et de le mettre en œuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d’acteur. Ainsi votre personnage pourra être radicalement différent de vous-même, ou bien peut-être une copie de votre caractère bien entendu retranscrit dans l’univers dans lequel votre personnage évolue.

L’univers qui nous intéresse est celui de Dofus, jeu que l’on qualifie vulgairement de MMORPG, traduisible par « Jeu de Rôle Massivement Multi Joueurs », et sur lequel donc d’autres joueurs s’amusent. Il s’agit d’un monde, d’un univers « persistant », ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas, ce monde continue de « vivre » sans vous. L’univers de Dofus a son histoire propre, sa géographie à lui, son temps distinct, et les personnages que l’on y trouve, qu’il s’agisse de PJs (Personnages Joueurs) ou de PNJs (Personnages Non Joueurs), ont leur « vie » propre en adéquation avec ce monde dofusien.

Parler avec votre personnage de façon RP

Votre personnage a un esprit propre, une façon de parler propre à lui-même également. Le faire s’exprimer selon son humeur, selon sa mentalité, est donc de mise. Il est assez vivement recommandé d’éviter le langage « trivial », d’essayer d’enjoliver le langage courant, et en cela les expressions moyenâgeuses sont souvent appréciées pour la petite tonalité « médiévale » puisque Dofus s’approche d’un jeu « médiéval fantastique » (mais bien sur c’est pas une obligatoire, on vous demande pas de parler systématiquement en vieux françois quand même ^^’).

Prenons un petit exemple simple : dire bonjour en RP
(En s’adressant à un homme) : Salutations Messire . . . . *s’incline*
(En s’adressant à une femme) : Bonjour à vous gente dame *baise main*
(En s’adressant à un enutrof) : Salut vieille branche ! *grande tape dans le dos*
(En s’adressant à un groupe) : Salut à vous les gueux ! *crache au sol*
(Un Brâkmarien qui en rencontre un autre) : *sur un ton froid* Malsoir à vous adepte de Djaul.

Il existe une quantité infinie de « Bonjour », et bien sur, même pour quelque chose d’aussi simple, la mentalité de votre personnage entre en ligne de compte. Le second exemple est assez typiquement un « Bonjour » de personnage à l’esprit tendant sur le bon et l’aimable (on définit ceci par un « alignement bon »), le deux derniers des « Bonjour » de personnages enclins à la méchanceté (que l’on définit par un « alignement mauvais »), quant aux autres ils sont plus « neutres ».

Notez qu’il est généralement bien plus agréable de recevoir un « Bonjour » original, plutôt qu’un « bonjour » effectué via les emotes.

Un autre exemple : Comment quitter une conversation
"(A un homme) : A mon grand regret Monseigneur, je dois vous quitter séant. *salue de la tête*
(A une femme) : Je suis bien malheureux, Damoiselle, de devoir interrompre la contemplation de vos doux yeux, mais le devoir m’appelle *baise main*
(A un ennemi) : *dans un rire ironique* A bientôt… dans votre ta tombe ! *se retire*
(A un groupe d’ennemis) : Je n’ai plus de temps à perdre avec vous pourceaux ! *tourne les talons et part*

Quitter une conversation RP est en général assez simple, pas besoin d’élucubrations de la part de votre personnage. Si vous devez vous déconnecter, il est préférable de quitter un environnement RP en cherchant un moyen de faire sortir votre personnage de la scène.
Il est plus agréable pour les autres d’entendre un : « Je dois filer pour une urgente affaire, au revoir ! *sort de la pièce* » plutôt qu’un « (je dois déco dsl, a+) ».

L’écriture et la cohérence

• Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si vous n’êtes pas un grand littéraire, essayez autant que faire se peut de soigner votre orthographe, éviter aussi les abréviations et autre langage SMS.

• Si vous souhaitez utiliser des termes d’action, afin de symboliser les gestes de votre personnage notamment, balisez les entre étoiles comme dans les exemples ci-dessus (les étoiles ne sont qu’un consensus assez généralement admis par les rôlistes pour symboliser les actions que le gameplay du jeu ne permet pas d’effectuer) : *sourit faiblement*, *fait une révérence exagérée*, *hoche la tête*. Cela donne plus de vie à votre personnage que de le faire déblatérer des phrases sans expression dans la voix ou le visage.
Outre l’aspect action, les étoiles peuvent aussi représenter des éléments de narration subjective nécessaire à la description de certaines actions : *Semble douter de la véracité des paroles de xxx, et approche sa main de la garde de son épée*

• Lorsque l’environnement est RP, il peut néanmoins être nécessaire d’insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est-à-dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. De façon générale, les rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. « Bonjour bande de rustres ! *montre le poing* (quelqu’un sait ce qu’il y a à la télé ce soir ?) »

• Evitez les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d’un élément qui n’a absolument pas sa place dans le monde de Dofus. Votre personnage ne possède ni télévision, ni téléphone portable, ni PC, et dans l’histoire de Dofus ne figure pas Napoléon. Si vous êtes dans un environnement RP, et désirez parler de ce genre de chose, alors mettez les entre parenthèses.

• Evitez également les incohérences de « jeu ». Faire une révérence à personnage qui se situe de l’autre côté d’un mur risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien n’empêche de jouer en RP le rôle d’un fou).

L’utilisation des différents canaux et interaction avec les autres personnages

Les canaux

Dofus utilise 4 canaux principaux pour les joueurs : le canal parler (noir), le canal chuchoter (les whisps en bleu), le canal guilde (violet), les canaux "massifs" (alignement, commerce, recrutement, etc).

Celui qui se prête le mieux au RP est le canal parler, pour des raisons évidentes puisqu’il permet logiquement de ne communiquer qu’avec les personnages qui sont physiquement présents dans les environs.

Le whisp, le canal guilde, les canaux massifs sont la plupart du temps à considérer comme des moyens HRP de discuter, car la distance d’éloignement entre les interlocuteurs est souvent grande, et rend donc improbable la capacité de communication RP (votre perso n’a pas de portable, et il n’est pas doué de télépathie ^^). Il y a tout de même des exceptions : lorsque votre personnage chuchote à l’oreille d’un autre immédiatement voisin sur la map, alors passer les paroles par le canal whisp est RP, lorsqu’il s’agit d’une réunion secrète de guilde, tous étant réunis dans un même lieu, alors le canal guilde peut être vu comme RP. On peut également contourner en whispant des choses du genre *un tofu s’approche de toi, il a un parchemin lié sur la patte : « rendez-vous au temple Iop » signé xxx*

Evidemment, il s'agit là de la théorie ^^, en pratique, c'est quand même plus simple de faire un raccourci "télépathique" même si ça a moins de classe Razz.

Les interactions RP

Les interactions RP entre personnages sont souvent des sujets à haute dose de controverse puisqu’elles reposent souvent sur l’entente tacite (ou parfois convenue) entre les joueurs pour orienter le RP qu’ils jouent.

Il n’y a pas de règle précise, mais disons que les interactions RP doivent dans leur grande majorité passer via le canal parler. Ainsi sur ce canal, on peut faire parler son personnage, le faire agir ou prendre des postures en utilisant le mode descriptif (*baisse les yeux*, *croise les bras*, *baille*).

Tous les canaux peuvent se prêter à une discussion de joueur à joueur, mais il est conseillé de mettre entre parenthèses ce genre de discussion au moins sur le canal parlé. (exemple : (rahhh ! j’ai renversé du coca sur mon clavier ! ) )

La règle d’or dans une interaction RP est le respect du joueur d’en face. Derrière chaque personnage se trouve une joueuse ou un joueur, et si votre personnage peut ne pas du tout en respecter un autre, vous, le joueur derrière son écran, se doit de rester fair-play et respectueux des autres joueurs.

Dans cette idée, lorsque vous interagissez avec un autre personnage, veillez bien à lui laisser des portes de sortie pour ne pas « forcer le RP », sauf dans le cas d’une situation le permettant et qui donc vous donne un avantage extrême. Un jeu de rôle ne se joue pas contre les autres, mais bel et bien avec.

Ainsi, si vous avez en face de vous un ennemi qu’il vous faut capturer, éviter de lancer un *t’assomme* ou un *te ligote*, préférez mettre un *s’approche vivement et tente de t’assommer avec la garde de son épée* ou encore un *essaye de passer rapidement dans ton dos en tentant de te saisir les poignet pour les lier*. L’autre joueur décidera alors s’il est pris ou non. Bref, il vaut mieux proposer et laisser le choix à l’autre plutôt que d’imposer, les deux joueurs peuvent ainsi vraiment jouer, il ne faut pas s’amuser au détriment des autres mais avec les autres.

Il en va de même pour ce que l’on appelle les « agressions », il est de loin préférable d’avertir un minimum en RP sa proie plutôt que de l’agresser sauvagement à vue, surtout s’il s’agit d’un personnage qui vous est inconnu.

Ainsi, un Brâkmarien croisant un Bontarien pourrait jouer une petite scène de ce genre :

Brâkmarien : *La mine patibulaire, toise xxx de haut en bas tout en portant les mains à la garde de son épée*

(Ce genre de phrase signifie clairement l’intention de votre personnage. Laissez un temps d’attente fair-play pour la réponse. Si aucune réponse, n’agressez pas (joueur possiblement afk), s’il fuit sans répondre évitez de le poursuivre (mais votre perso aura alors tous les droits de se moquer à gorge déployée du fuyard) car il est alors clair que l’autre joueur ne souhaite pas l’affrontement pvp, s’il répond en revanche…)

Bontarien : *regard dédaigneux vers yyy, et ne bouge pas d’un poil*

(Il a été prévenu, il n’a pas refusé le pvp, alors baston !)

Les comportements à éviter

• Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier ce que l’on appelle le « freepk en boucle », à savoir « l’agression en boucle et systématique d’un même personnage ». Le freepk est un comportement nuisible, et fortement détesté par l’équipe d’animation ainsi que par les développeurs.

• Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier une arnaque, et même s'il y a entente entre arnaqueur et arnaqué pour jouer en RP une arnaque, nous vous déconseillons de la jouer.
L’arnaque sous toutes ses formes, y compris lorsqu'elle est enrobée de RP, est proscrite et sanctionnée, et un joueur arnaqué a la possibilité d'envoyer une plainte aux devs.

• Les insultes ou les attaques personnelles déguisées par du RP ne sont pas tolérables. Ceci vaut autant lorsqu’elles sont dirigées vers un joueur ou un groupe de joueur que lorsqu’elles sont dirigées vers un MJ/Modo ou un groupe de MJ/Modo. Si vous tenez à jouer un personnage qui insulte, n’insultez violemment en RP que ceux avec qui vous n’avez pas de soucis HRP et qui sont au courant de votre RP (bref ceux qui ne risquent pas de se plaindre ^^ vos amis). Sachez aussi qu'il y a de belles façons d'insulter RP sans forcément tomber dans la vulgarité ou la grossierté.


Si vous êtes victime de ce genre de choses, n'hésitez pas à contacter le support Dofus armé de screenshots pour prouver vos accusations.

Voilà, bon Role Play Wink

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Dernière édition par Piktou le Sam 21 Juin - 22:13, édité 1 fois
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Skimpy
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MessageSujet: Quelques astuces   Sam 21 Juin - 22:12

Les noms des habitants

Les habitants du monde des Douzes
Les habitants d'Amakna Amaknien, Amaknéen
Les habitants d'Astrub Astrubien
Les habitants de Brakmar Brâkmarien, Brâkmarois
Les habitants de Bonta Bontarien, Bontais
Les habitants de l'île de Moon Pirates et kaniboules
Les habitants de l'île des wabbits Wabbits
Les habitants de Pandala Pandawa
Les habitants de Sufokia Sufokien


Les personnalités à connaître

Vous ne voulez pas avoir l'air inculte lors d'une grande discutions ? Voici les principales célébrités du Monde des Douzes.

Divinités, Démons et Protecteurs :

Rushu, Seigneur démon rêvant d'une place au panthéon des Dieux. La cité de Brâkmar a été créée en son honneur, par lui même.
Solar, Gardien de l'ordre Iop et protecteur du mois de Javian. Tué par Djaul, il a été remplacé par Jiva.
Silvosse, héros humain, maître des boutures et protecteur du mois de Flovor.
Menalt, guerrier centaure de l'ordre du Coeur Vaillant, protecteur de Martalo.
Silouate, Minotoror et protecteur du mois d'Aperirel.
Rosal, Maître des fleurs et protecteur du mois de Maisial.
Sumens, fervent d'Enutrof et protecteur du mois de Juinssidor.
Hecate, démone femelle, protectrice du moins de Juinssidor.
Pouchecot, le grand fruité, protecteur du mois de Fraouctor.
Raval, "prophète" des Roublards, meneur du mois de Septange.
Maimane, le stabilisateur, protecteur du mois d'Octolliard.
Brumaire, saigneur macabre, protecteur du mois de Novamaire.
Djaul, démon fervent de Rushu, protecteur du mois de Descendre, Djaul était l'intendant de Brakmar après sa première construction par Rushu en une nuit. depuis que la cité fut détruite par Maimane puis reconstruite par les brakmariens, Djaul reste en second plan, laisse le soin à ses sous-fifre d'intervenir politiquement, mais ne dirige plus la cité.
Jiva, la Sage, protectrice du mois de Javian, elle remplaça Solar à ce poste lorsqu'il fut tué par Djaul. elle est à l'origine de la construction de Bonta, qu'elle décida de bâtir avec Pouchecot et Ménalt pour contrer le pouvoir grandissant de Brâkmar.
Ulgrude, du tonnerre, gardien de Martalo et l'annonciateur du printemps. Il succède à Menalt tombé lors de l'aurore pourpre.

Uk'Not'Allag, démon ayant fait prospérer un règne de terreur en Amakna. Il a été emprisonné par Allister mais il s'est finalement évadé de sa geôle.


Habitants d'Amakna :

Allister, Disciple de Féca et roi d'Amakna.
Fallanster, Frère d'Allister et fondateur d'Astrub, il y siège aujourd'hui encore comme représentant des Fécas.
Vil Smisse, Meneur du Clan des Roublards.
Bolgrot, Dragon créé par Aguabrial. Il sema le trouble en Amakna avant de se faire battre par Rykke Errel. Dans sa dépouille les sages retrouveront 6 dofus qu'ils dissimulèrent aux yeux du monde.
Rykke Errel, Disciple de Iop. Il a vaincu son ami Bolgrot après que celui-ci aie tué Helsephine, mais il y laissa sa vie.
Helséphine, Disciple de Iop et promise de Rykke Errel, elle fut tuée par Bolgrot.
Farle Ingalsse, Paysan ayant participé à la capture de Uk'Not'Allag.
Shika Ingalsse, Femme de Farle.
Léthaline Sigisbul, Disciple d'Osamodas ayant participé à l'évasion de Uk'Not'Allag. Les autorités d'Astrub sont à sa recherche.
Bowisse, Célèbre cordonnier d'Amakna.
Grizmine, Célèbre Ecaflip ayant notamment donné son nom à une griffe.
Otomaï : Puissant Alchimiste, il est à l'origine de la découverte de l'île qui porte son nom aujourd'hui.
Dodge, un des plus grand guerriers ecaflip d'Amakna, possédant le trésor du Badoul (tiré de la description de Pièce du Trésor du Badoul)
Maydhyn China, une certaine sramette en manque de sensations fortes qui lança un défi à tous les forgerons de dagues d'Amakna (tiré de la description des dagues à son nom)
Ramougre, un certain sram bijoutier au mauvais caractère (tiré de la description des dagues à son nom)
Slaillehin, inventeur des Dagues Lutination (tiré de la description des dagues de ce même nom)

Habitants de Bonta :
Danathor, Intendant de Bonta, disciple de Jiva. Membre du Grand Conseil, il est extrémiste et prône une éradication totale de Brâmar
Amayiro, Chef de la milice de Bonta. Membre du Grand Conseil, plus tempéré que Danathor contre qui il se retrouve en lutte régulièrement.
Ebru of El, Maître de l’Ordre de l’Oeil Attentif, Disciple de Silvosse. Il trahisa Amayiro pour se rallier à la cause de Danathor.
Elviana Tirips, Maître de l’Ordre de l’Esprit Salvateur, Disciple de Jiva. Membre du Grand Conseil, il est tempéré comme Amayiro. Il est chargé de l'accueil des nouveaux arrivants dans la Cité Blanche
Jerhyn Gholein, Maitre de l’Ordre de Cœur Vaillant, Disciple de Menalt. Il obtient son poste de Xelor lui-même. C’est un homme batailleur, colérique et vindicatif, toujours occupé par les stratégies militaires.
Aiguraff, greffier de l’Ordre de Cœur Vaillant, sous les ordres de Jerhyn Gholein.
Tabach, frère d'Aiguraff, greffier de l’Ordre de l’Oeil Attentif, sous les directives d’Ebru of El.
Ybaul, Soeur deTabach et d'Aiguraff, greffière de l’Ordre de l’Esprit Salvateur, sous les ordres d’Elviana Tirips.

Habitants de Brâkmar :
Oto Mustam, Chef de la milice de Brâkmar.
Domen, membre du Triumvirat Brâkmarien, institution mise en place dès la résurgence de Brâkmar par Djaul, Brumaire et Hécate pour leur servir d'intermédiaire dans la cité, Domen fut choisi par le Protecteur de Novamaire afin de le représenter.
Ralgen, choisi par Djaul pour prendre son parti dans le Triumvirat.
Kalfen, il fut choisi par Hécate pour la représenter au Triumvirat.
Ledrob Tercesec, maître de l’Oeil Putride, Disciple de Brumaire.
Kaffra Kyper, maître de l’Ordre du Cœur Saignant, Disciple de Djaul.
Divad Dleifrepok, maître de l’ordre de l’esprit malsain, Disciple d'Hécate.
Hyrkul :, Héros Brâkmarien. Rendu immortel par Rushu, il ne fut pas tué du coup mais son corps anéanti et transformé en liche puis "laissé" pour mort dans le cimetière des torturés


Les coins festifs

Vous avez décidé d'organiser une fête immense, mais soudain la question vous taraude, où la faire, voilà donc une liste des lieux d'un certain genre dans le monde des Douzes.

-La taverne d'amakna:Pratique pour faire un fête bien arrosé avec ses amis.
-Temple de Rushu: Ce trouve en Sidimote, ambiance "Rushusienne" à souhait
-Les souterrains de Sidimote: Toujours en Sidimote, ambiance chauffé à bloc garantie.
-Maison d'Oto: Dans Brâk', sympas pour les petits comité.
-L'église d'amakna:A ne pas manquer pour faire un pot après le mariage, ambiance chaude et chaleureuse
-Le Palais : Palais situé dans les lacs enchantés, grandes salles joliment décorées à disposition (encore faut-il que le propriétaire de chaque serveur la laisse ouverte).
-La taverne du Ripate: Lieu extrement sympathique, et George ( Le tavernier ) vous promet une soirée bien arrosée !
La ville de Sufokia : Lieu ou il n'y a pas beaucoup de mondes et on peux y faire beaucoup de chose.

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MessageSujet: Plus d'informations   Sam 21 Juin - 22:19

Je souhaiterais ajouter quelques infos sur le rôle play que j'ai trouvé sur un forum Wink

Le joueur decide d'incarner un personnage qui n'est pas une representation de lui même. Ce personnage est en effet doté d'une histoire et d'un caractere different de celui du joueur.

Par exemple, le joueur est un homme de 25 ans qui se nomme Duchmoll et qui gere une petite epicerie. Son personnage est un Sacrieur veteran d'amakna qui s'appelle "Lapichon".

Lapichon ne sait pas tout ce que sait Duchmoll. Pour commencer, Duchmoll sait que Lapichon est une creature inventée dans un jeu, mais il joue un Lapichon tres sûr d'exister reellement, dans la ville d'Amakna. Duchmoll connait le niveau de Lapichon, et le nombre d'xp qui lui manque pour passer au lvl suivant. Lapichon ne sait pas ce que c'est qu'un level, comme nous ne savons pas quel niveau nous sommes, dans la vie reelle.

Duchmoll le joueur voit des tas d'informations sur son personnage et sur ceux des autres, par exemple, leurs noms ecrits au dessus de leurs têtes, leurs points de vie en combat, des messages de groupe ou des messages privés en bleu dans la fenetre de discution... Lapichon peut connaître le nom d'autres personnages s'ils ont ete presentés, peut voir les blessures de chacun, "entend" les phrases ecrites dans le canal parler, ou "voit" les actions des personnages decrites entre etoiles.

L'interet d'un tel jeu ? Il varie selon les joueurs, chacun peut y trouver son propre plaisir. Pour s'en rendre compte par soi-même, mieux vaut tout simplement essayer.

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MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le Role-Play ?   Aujourd'hui à 12:42

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